fuite

FUITE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Réfection de fuie, au sens ancien de « fuite », sur le modèle de suite.
1.  Action de s’éloigner en hâte pour échapper à quelqu’un ou à quelque chose. La fuite d’une armée en déroute. La fuite des animaux devant les chasseurs. Une fuite désordonnée, éperdue. Favoriser, protéger la fuite de quelqu’un. Il fut arrêté dans sa fuite. Il n’y avait plus pour eux de salut que dans la fuite. La fuite de la Sainte Famille en Égypte. Loc. Mettre en fuite, faire fuir. Prendre la fuite, se sauver, s’enfuir, ou, spécialement, déserter son domicile pour se soustraire à des poursuites. Être en fuite, loin de l’endroit où l’on court un danger. Marque de domaine : marine. Prendre une allure de fuite, présenter l’arrière au mauvais temps. – Marque de domaine : droit. Délit de fuite, délit commis par le conducteur d’un véhicule qui, ayant provoqué un accident, continue sa route. Par extension. Marque de domaine : économie. La fuite des capitaux, l’exportation à l’étranger de capitaux qui devraient, dans des conditions normales de confiance, être ou rester investis dans le pays.
▪ Fig. Action de se dérober, de tenter de se soustraire à ce qui est pénible, pesant. La fuite devant ses obligations. Chercher une fuite dans le travail. Loc. Fuite en avant, action irréfléchie par laquelle on tente d’échapper à une difficulté au risque d’en rencontrer de plus graves.
2.  Par analogie. Le fait de passer, de s’écouler avec rapidité ou d’en donner l’impression. La fuite des nuages dans le ciel. La fuite du temps, des saisons, des années.
3.  Marque de domaine : beaux-arts. Effet de profondeur, d’éloignement obtenu par la perspective, dans une représentation graphique ou picturale. Point de fuite, dans une figuration en perspective, point situé sur la ligne d’horizon, vers lequel paraissent converger les droites parallèles. Ligne de fuite, ensemble des points de fuite des droites appartenant à une série de plans parallèles.
4.  Spécialement. Le fait, pour un fluide, de s’échapper accidentellement ; l’issue par laquelle il s’échappe. Fuite d’eau, de gaz. Il y a une fuite d’huile dans ce moteur. Détecter, colmater, réparer une fuite. Par extension. Fuite nucléaire, accident qui survient lorsqu’une matière fissile laisse échapper des radiations atomiques hors des zones de protection.
▪ Fig. Diffusion illicite de documents secrets, divulgation irrégulière de renseignements confidentiels. Fuite de documents diplomatiques. Il y a eu de nombreuses fuites dans cette procédure. Enquêter sur l’origine des fuites.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.