huitième

HUITIÈME

Prononciation : (h initial est aspiré) adjectif
Étymologie : xiie siècle, huitiesme. Dérivé de huit.
1.  Adj. numér. ordinal. Qui vient après le septième ; qui occupe le rang marqué par le nombre huit. Il a été reçu huitième. La huitième place. Le huitième jour du mois. Le huitième arrondissement ou, subst. et elliptiquement, le huitième. Le huitième chapitre ou le chapitre huitième (on dit aussi le chapitre huit). Le viiie siècle. Expr. fig. La huitième merveille du monde, se dit, souvent ironiquement, de ce qui est admirable et étonnant en son genre, digne de rivaliser avec les sept merveilles du monde.
▪ Subst. Il est le huitième de la famille. La classe de huitième ou, elliptiquement, la huitième, se disait de la première année de cours moyen.
2.  Adjectif désignant un nombre fractionnaire. La huitième partie d’un tout ou, subst., le huitième, chacune des parties d’un tout également divisé en huit. Un huitième s’écrit, en chiffres, 1/8. Le huitième d’une succession. Détenir trois huitièmes du capital.
▪ Marque de domaine : sports. Huitième de finale, dans une compétition, rencontre éliminatoire opposant deux à deux seize équipes ou seize concurrents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION