hymne

HYMNE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, ymne, au féminin. Emprunté du latin chrétien hymnus, « chant à la louange de Dieu », du grec humnos, « chant en l’honneur d’un dieu ou d’un héros ».
1.  Marque de domaine : Antiquité. Chant ou poème composé à la gloire d’un dieu ou d’un héros, et servant notamment aux célébrations religieuses. Hymne en l’honneur d’Apollon, ou Péan. L’hymne de Cérès. Les hymnes orphiques. Hymnes homériques, attribués à Homère par la tradition. Les hymnes de Callimaque.
2.  Marque de domaine : religion chrétienne. Chant d’assemblée à la louange de Dieu. Les hymnes sacrés de Luther.
▪ S’emploie au féminin, dans l’Église latine et les Églises d’Orient, pour désigner un chant solennel qui fait partie de l’office ou accompagne certaines processions. Entonner une hymne. Hymnes de matines, de laudes, de complies. Le « Veni Creator » est l’hymne des vêpres de la Pentecôte.
3.  Chant ou poème lyrique qui célèbre une personne, un évènement, ou qui exalte un sentiment, un idéal. Hymne patriotique. Hymne national, chant adopté par un pays comme son symbole musical, et qui est chanté ou exécuté dans les cérémonies officielles et dans toutes les occasions où s’exprime le sentiment de la patrie. « La Marseillaise », hymne national de la France.
▪ Fig. Éloge enthousiaste, invocation. Ce livre est un hymne à l’amour, à la nature.
 Titre célèbre : Les Hymnes, de Ronsard (1555-1556).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.