important, -ante

IMPORTANT, IMPORTANTE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté de l’italien importante, « qui a de l’importance », participe présent de importare (voir Importer II).
1.  Qui importe, qui est d’une grande valeur, d’un grand intérêt, qui est de conséquence. Avis, conseil important. Il m’a rendu un important service. Cette affaire est fort importante. Il a écrit un article important sur ce sujet. Cela joue un rôle important pour lui. Il était important qu’il fît ce voyage. Subst. L’important, la chose importante, l’essentiel. L’important n’est pas là.
2.  Qui est remarquable par le nombre, la quantité, le volume. Débourser une somme importante. Un contrat important. Une foule importante. Causer des dommages importants, peu importants. L’usine la plus importante de la région.
3.  Qui jouit d’une grande autorité, d’un grand crédit, d’une grande influence. C’est un personnage important. Il a su se rendre important. Par extension. Exercer une fonction importante.
▪ Péj. Un air important, une mine importante, qui dénote de la suffisance. Subst. (vieilli). Un important, une importante. Faire l’important, l’importante, chercher à donner une opinion exagérée de sa qualité, de son mérite, de son crédit.
▪ Marque de domaine : histoire. La cabale des Importants, la faction aristocratique qui, à la mort de Louis XIII, se forma autour du duc de Beaufort et complota contre Mazarin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION