mémère

I. MÈRE

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Issu du latin mater, de même sens.
↪ voir aussi : II. Mère (adj. f.)
1.  Femme qui a mis un ou plusieurs enfants au monde. Le père et la mère. Elle est mère de deux enfants. Un cœur de mère. Une mère tendre, attentive, dévouée. Mère abusive. Mère poule (fam.), mère très attentive, très protectrice. Une mère indigne, dénaturée. Aimer, chérir sa mère. Une future mère, une femme qui attend un enfant. Dans la religion chrétienne, Marie est appelée « Mère de Dieu ». Adjectivement. Elle est mère avant tout, son sentiment maternel l’inspire dans toute sa conduite.
▪  En apposition. La reine mère, nom donné à la mère d’une reine ou d’un roi durant leur règne, par opposition à la reine, sa fille ou sa belle-fille. Madame Mère, titre attribué sous l’Empire à la mère de Napoléon Ier ; peut s’employer pour désigner familièrement une personne d’âge respectable. Madame Untel mère, par opposition à Madame Untel, sa belle-fille.
▪  En apostrophe, Mère, Ma mère peut s’employer pour s’adresser à sa belle-mère.
▪  Mère de famille, femme qui a des enfants, qui les élève. Mère célibataire, qui a eu un ou plusieurs enfants en dehors du mariage ou d’un concubinage notoire (on disait aussi Fille mère). Arrière-grand-mère, Grand-mère, Mère-grand, Belle-mère, voir ces mots.
▪  Spécialement. Mère de substitution, femme qui est inséminée artificiellement pour qu’elle conçoive et porte l’enfant d’un couple dont la femme est stérile. Mère porteuse, femme qui porte jusqu’à la naissance l’embryon issu, par fécondation in vitro, d’un couple dont la femme présente un état pathologique ne permettant pas la nidation.
▪  En parlant des animaux, femelle qui a eu un petit, des petits. La mère de ce poulain, de ces chiots. Un faon qui tète encore sa mère.
▪  Se dit aussi de la femme, ou de la femelle d’un animal, durant la période de gestation. La santé de la mère. Une maladie transmissible de la mère à l’enfant, de la mère à son petit.
▪  Expr. Du temps de nos mères, de nos aïeules. Fig. Notre mère commune, la Terre, la Nature. En termes de piété. L’Église est la mère des fidèles. Notre sainte mère l’Église.
  Titre célèbre : Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol (1958).
2.  Femme qui se substitue à la mère. Mère adoptive. C’est une mère, elle est une seconde mère, une vraie mère pour lui.
▪  Spécialement. La Mère des compagnons, femme qui, dans certaines villes, tient une auberge, dite « cayenne », à l’usage des compagnons, et qui veille sur leurs intérêts. Les mères lyonnaises, les patronnes de restaurant qui faisaient elles-mêmes la cuisine, à Lyon ou dans les environs.
▪  Marque de domaine : religion chrétienne. Titre de respect donné à certaines religieuses, notamment à la supérieure d’un couvent. La mère abbesse. La mère prieure. Mère supérieure. En apostrophe. Ma mère.
3.  Remplace parfois l’appellation de « Madame » ou de « Dame » dans le langage familier (on rencontre aussi la forme populaire Mémère). « La mère Michel », chanson populaire traditionnelle. Petite mère.
▪  Spécialement. La Bonne Mère, expression employée en Provence pour désigner la Sainte Vierge, et plus particulièrement, à Marseille, pour désigner Notre-Dame-de-la-Garde. Exclam. Bonne Mère !
4.  Fig. Se dit de ce qui est à l’origine, à la source. La Grèce, mère de la démocratie. Expr. proverbiales. L’oisiveté est la mère de tous les vices. Prudence est mère de sûreté. Adjectivement. La mère patrie, le pays d’où l’on est originaire ou dont on a la nationalité.
▪  En apposition. Branche mère, grosse branche d’un arbre, d’où sortent plusieurs autres branches. Langue mère, qui a donné naissance à d’autres langues. Le latin est la langue mère des langues romanes. Idée mère, qui est à l’origine d’un ouvrage, d’un exposé. Maison mère, voir Maison. Société mère, société commerciale dont dépendent des filiales. Marque de domaine : biologie. Cellule mère, qui, lors de la mitose, se divise pour donner naissance à deux cellules identiques appelées Cellules filles. – Marque de domaine : horticulture. Pied mère, plante mère, sujet à partir duquel on pratique le greffage, le marcottage.
5.  Dans des emplois techniques ou spécialisés. Mère, moule en plâtre servant à fabriquer des pièces de céramique.
▪  Mère du vinaigre, couche gélatineuse qui se forme à la surface du vinaigre et permet d’en produire à nouveau.
▪  Marque de domaine : anatomie. Dure-mère, Pie-mère, noms donnés à deux des méninges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.