monarchie

MONARCHIE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin monarchia, du grec monarkhia, de même sens.
■  Dans la typologie des régimes établie par Aristote, celui où la souveraineté appartient à une seule personne, qui l’exerce directement ou par ses délégués. Monarchie de droit divin, se disait lorsque le monarque était considéré ou se considérait comme investi de ses pouvoirs par la volonté de Dieu. Monarchie héréditaire. La Pologne eut une monarchie élective. Monarchie absolue, dans laquelle le pouvoir du monarque n’est pas limité par des pouvoirs intermédiaires et par des règles. Monarchie constitutionnelle, réglée par des institutions prévoyant la séparation, l’équilibre et le contrôle réciproque des pouvoirs. Monarchie parlementaire, dans laquelle le gouvernement est responsable devant le Parlement. Marque de domaine : histoire. La monarchie de Juillet, nom donné au règne de Louis-Philippe (1830-1848).
▪  Par métonymie. État dont le chef est une personne souveraine, quel que soit son titre, roi, grand-duc, prince, etc. Marque de domaine : histoire. La Double Monarchie, l’Autriche-Hongrie.
  Titres célèbres : La Monarchie selon la Charte, de François-René de Chateaubriand (1816) ; Enquête sur la monarchie, de Charles Maurras (1909).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.