optique

OPTIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xive siècle, comme adjectif ; xviie siècle, comme substantif. Emprunté du grec optikos, « qui concerne la vue ».

I.

I. Adjectif. Qui a rapport aux phénomènes de la lumière et de la vision.
1.  Relatif à la vision et aux organes de la vue. Nerf optique. Voies optiques, ensemble des voies nerveuses qui acheminent les impressions visuelles de la rétine au cerveau. Canal optique, conduit osseux situé à l’arrière de l’orbite et par lequel passent le nerf optique et l’artère ophtalmique. Axe optique, ligne idéale joignant le centre de l’œil à l’objet observé. Par extension. Verres optiques, destinés à corriger la vue.
2.  Relatif aux phénomènes lumineux. Propriétés optiques. Centre optique, chemin optique, densité optique, voir ces mots. Spectre optique. Système optique. Miroir optique. Microscope optique, par opposition à Microscope acoustique et à Microscope électronique. Équerre optique, voir Équerre. Filtre optique, écran coloré utilisé notamment en photographie pour intercepter certaines radiations du spectre. Filtrage optique, opération consistant à modifier l’image d’un objet au moyen de lentilles, de miroirs. Illusion optique. Labyrinthe optique, voir Labyrinthe. Imagerie optique par ultrasons, par rayons X. Lecture, décodage optique. Fibre optique, voir Fibre.
▪  Marque de domaine : militaire. Signaux optiques, utilisés pour communiquer à faible distance, notamment par des bâtiments de combat qui naviguent de conserve. Les sémaphores côtiers communiquaient avec les navires au moyen de signaux optiques.

II.

II. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : sciences. Partie de la physique qui traite des propriétés de la lumière et des phénomènes de la vision. Traité d’optique. Effet d’optique, déformation apparente d’un objet dans certaines conditions d’observation. Illusion d’optique. Banc d’optique, dispositif servant à des mesures et à des expériences. Optique géométrique, fondée sur l’étude des lois de la réflexion et de la réfraction, et supposant la propagation rectiligne de la lumière. Optique physique, qui traite des phénomènes dont l’interprétation tient à la nature de la lumière. Optique électronique, qui étudie le fonctionnement de certains dispositifs électroniques en s’appuyant sur l’analogie qui existe entre les trajectoires d’un faisceau d’électrons soumis à l’action d’un champ électrique ou magnétique et celles des rayons lumineux dans des milieux réfringents. Instruments d’optique.
  Titre célèbre : L’Optique, d’Isaac Newton (1704).
2.  Fabrication et commerce des instruments et appareils utilisant notamment les propriétés des lentilles et des miroirs. École d’optique. Optique de précision. Optique photographique.
3.  Ensemble de miroirs, de lentilles, etc. que comporte un instrument ; dispositif équipant un appareil de visée. L’optique d’un microscope, d’un appareil photographique. Optique d’appontage, sur un porte-avions, dispositif constitué de miroirs et de projecteurs, permettant le guidage d’un appareil lors de l’appontage.
▪  Spécialement. Anciennement. Boîte dans laquelle on regardait, à travers une lentille grossissante, des estampes enluminées, appelées vues d’optique, redressées par un miroir incliné.
4.  Fig. Point de vue, manière d’envisager les choses, regard que l’on porte sur une situation. Dans cette optique… Nous n’avons pas la même optique.
▪  Spécialement. L’optique du théâtre, l’optique de la scène, ensemble des contraintes propres à l’art dramatique, aux conditions de la représentation, que doivent prendre en compte l’auteur, le metteur en scène et les acteurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.