orthographe

ORTHOGRAPHE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin orthographia, du grec orthographia, de même sens, lui-même composé à partir de orthos, « droit, juste, sensé », et graphein, « écrire ».
1.  Ensemble des règles permettant de noter les sons, de transcrire les mots d’une langue au moyen de caractères d’écriture, suivant les formes consacrées par l’usage ; connaissance que l’on a de ces règles. Enseigner, apprendre, savoir l’orthographe. Faute d’orthographe. Orthographe d’usage ou orthographe lexicale, qui régit l’écriture des radicaux, des suffixes et des préfixes, par opposition à Orthographe grammaticale (appelée naguère orthographe d’accord), ensemble des règles liées à la morphologie ou à la syntaxe, qui tiennent à la fonction des mots dans la phrase.
Remarque
À l’époque de la Renaissance, certains auteurs, comme Ronsard et Peletier du Mans, en réaction contre la multiplication des graphies au Moyen Âge, due à des transcriptions phonétiques, préconisent une simplification de l’orthographe, contre les érudits, tel Robert Estienne, qui proposent des réfections étymologiques pour rapprocher le français des langues anciennes. Dans ses « Observations sur l’orthographe » (1673), l’Académie française prit le parti d’une orthographe unique et, dans les différentes éditions de son Dictionnaire, elle s’attacha à enregistrer et à fixer l’usage. L’Académie française entend soumettre à l’épreuve du temps et de l’usage les rectifications de l’orthographe proposées en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française (signalées dans ce dictionnaire par un losange).
▪  Expr. Cet élève a une bonne, une mauvaise orthographe, une orthographe détestable, n’a pas d’orthographe. Être fâché ou, fam., brouillé avec l’orthographe.
2.  Système de représentation des sons par des caractères d’écriture, manière d’écrire les mots qui est propre à une époque, à un auteur, etc. ; graphie adoptée pour un terme. Orthographe phonétique, étymologique, conforme à la prononciation, à l’étymologie. Quelle est l’orthographe de ce mot ? Il y a deux orthographes possibles pour ce verbe. Deux mots qui ont la même orthographe sont dits homographes. Une orthographe correcte, fautive, défectueuse. L’orthographe des éditeurs lyonnais, parisiens au xvie siècle. L’orthographe de Ronsard, de Robert Estienne, de Charles Duclos, de Voltaire, les graphies dont ils ont usé dans leurs œuvres et qu’ils ont souhaité mettre en faveur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.