ours

OURS

Prononciation : (s se fait entendre) nom masculin
Étymologie : xie siècle, urs. Issu du latin ursus, de même sens.
1.  Grand mammifère plantigrade de la famille des Ursidés, à fourrure épaisse, le plus souvent carnivore, mais dont certaines espèces se nourrissent de fruits, de racines ou de miel. Ours noir. Ours brun. Ours gris d’Amérique du Nord, ou Grizzli. Ours blanc ou ours polaire, qui vit dans les régions arctiques et se nourrit surtout de poissons. Peau d’ours. Le grognement de l’ours, son cri. Les ours peuvent se dresser et marcher sur leurs pattes de derrière. Un montreur d’ours. Fosse aux ours, où l’on tient les ours en captivité. Offrir à un enfant un ours en peluche, un jouet représentant cet animal.
▪  Loc. et expr. fig. Le pavé de l’ours, la maladresse d’un ami qui vous nuit en voulant vous servir, par allusion à la fable de La Fontaine « L’Ours et l’Amateur de jardins ». Être, tourner comme un ours en cage, aller et venir, sans pouvoir maîtriser son impatience, sa nervosité. Fam. La danse de l’ours, dandinement, démarche gauche et empruntée. Avoir la légèreté de l’ours, d’un ours, être très maladroit, faire preuve d’une grande balourdise. Prov. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’on ne l’ait tué, avant de l’avoir tué (par allusion aux vers de La Fontaine, dans « L’Ours et les Deux Compagnons » : Il m’a dit qu’il ne faut jamais/Vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre), il est imprudent de se réjouir à l’avance d’un résultat incertain.
▪  Fig. et fam. Homme solitaire, qui fuit la société. Adjectivement. Il est un peu ours. Expr. Un ours mal léché, un homme bourru, aux manières rudes, par allusion à l’habitude qu’on prête aux ourses de donner forme à leurs petits en les léchant.
▪  Marque de domaine : botanique. Raisin d’ours, variété d’arbousier appelée aussi Busserole.
2.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Ours marin, nom donné parfois aux otaries à fourrure.
3.  Marque de domaine : presse. Fam. Liste des responsables d’un journal ou d’une revue, qui doit légalement figurer dans chaque numéro. Désigne aussi un manuscrit non publié.
4.  Argot militaire. Vieilli. Prison, salle de police. Il a été mis à l’ours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.