pilier

PILIER

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif *pilare, de même sens, lui-même dérivé de pila, « colonne ».
1.  Marque de domaine : architecture. Ouvrage de maçonnerie isolé et massif, de section carrée, ronde, cruciforme, etc., destiné à soutenir un édifice ou une partie d’une construction. Les piliers d’une voûte, d’un dôme. Les piliers trapus d’une crypte romane. Pilier gothique. Une nef à piliers fasciculés. Pilier butant, corps de maçonnerie qui contreboute la poussée d’un arc, d’une voûte. Pilier de clôture, montant maçonné qui est placé à l’extrémité d’une clôture ou qui renforce celle-ci à intervalles réguliers. Anciennement. Chacun des montants de pierre qui soutenaient les fourches patibulaires.
▪  Par extension. Poteau de bois, de métal, qui sert de support. Un buffet d’orgue reposant sur des piliers de bois. Les piliers métalliques des halles du xixe siècle. Marque de domaine : équitation. Chacun des deux poteaux de bois d’un manège, entre lesquels on place un cheval pour lui apprendre les figures et allures dites « airs relevés ».
▪  Régional. Pilier public, en Suisse, colonne ou, par extension, emplacement servant à l’affichage public.
2.  Par analogie. Dans les carrières et les mines, masse rocheuse qu’on laisse d’espace en espace pour soutenir la voûte. Marque de domaine : horlogerie. Pièce en forme de petite colonne qui tient les platines éloignées l’une de l’autre. – Marque de domaine : serrurerie. Pièce soudée au dos du palastre et qui sert de butée ou d’entretoise.
▪  Marque de domaine : anatomie. Nom donné à des éléments anatomiques qui ont une fonction de soutien. Piliers du voile du palais, parties renflées de la paroi latérale du gosier. Piliers du diaphragme, faisceaux tendineux qui rattachent le diaphragme à la colonne vertébrale.
3.  Fig. Ce qui sert de soutien, d’appui nécessaire. Les petites et moyennes entreprises constituent des piliers de l’économie. L’ordonnance de Villers-Cotterêts est un pilier de la législation de l’Ancien Régime. Loc. Les cinq piliers de l’islam, les cinq obligations qui s’imposent aux musulmans : la profession de foi, la prière, l’aumône, le respect du ramadan, le pèlerinage à La Mecque.
  Titre célèbre : Les Sept Piliers de la sagesse, de Thomas-Edward Lawrence (1926).
▪  Spécialement. Au rugby, nom donné aux deux avants de la première ligne, qui, dans la mêlée, encadrent le talonneur.
▪  Fam. En parlant de personnes qui fréquentent assidûment un lieu, qui y passent tout leur temps. Un pilier d’église, de sacristie, une personne très assidue aux services religieux. Un pilier de bistrot, de bar.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.