plus-que-parfait

PLUS-QUE-PARFAIT

Prononciation : (s se fait généralement entendre) nom masculin (pluriel Plus-que-parfaits).
Étymologie : xvie siècle. Composé de plus, de la conjonction que, et de parfait, sur le modèle du latin plus quam perfectum, de même sens.
■  Marque de domaine : grammaire. Temps composé, qui présente une action achevée au moment de l’énonciation et antérieure à une autre action, elle-même située dans le passé et prise comme point de référence. Mettre, conjuguer un verbe au plus-que-parfait de l’indicatif, du subjonctif. Le plus-que-parfait est formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait et du participe passé, comme dans les phrases « Il était déjà parti quand je suis arrivé » et « Il me rappelait souvent qu’il avait beaucoup voyagé ». Le plus-que-parfait du subjonctif s’emploie dans les propositions subordonnées introduites par des verbes marquant l’opinion, le doute, comme dans « Je regrettais qu’il nous eût oubliés » et « Je doutais qu’il fût jamais parti ».
▪  Dans la langue soutenue, on peut exprimer l’irréel du passé par le plus-que-parfait du subjonctif, comme dans « Qui l’eût cru ? », « S’il eût voulu, il eût réussi ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.