portique

PORTIQUE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin porticus, « portique ; porche ».
1.  Marque de domaine : architecture. Galerie ouverte, située en rez-de-chaussée, et dont la voûte ou le plafond sont portés par des colonnes ou des arcades. Le portique d’un temple grec. Le portique de la basilique Saint-Pierre de Rome. La Bourse de Paris possède à l’extérieur un portique à colonnes, et à l’intérieur un portique avec des arcades. Un portique qui entoure une cour ou une place est appelé péristyle. Portique en enfilade, dont les colonnes sont disposées sur un seul rang. Une cour à deux rangs de portiques.
▪  Spécialement. Marque de domaine : Antiquité grecque. Avec la majuscule. La philosophie, la doctrine du Portique ou, elliptiquement, le Portique, nom parfois donné à la doctrine stoïcienne, parce que son fondateur, Zénon de Cition, enseignait sous un portique de l’agora d’Athènes. Les disciples du Portique, les disciples de Zénon, les stoïciens.
2.  Support composé de poteaux verticaux ou obliques soutenant une poutre horizontale à laquelle sont suspendus des agrès, des balançoires. Un portique de gymnase. Un portique destiné aux enfants.
▪  Dans certains domaines techniques ou spécialisés, désigne divers dispositifs de forme analogue. Marque de domaine : technique. Portique de sécurité, dispositif électromagnétique de contrôle dont sont équipés les aéroports, certains lieux publics et certains magasins, et qui permet la détection d’objets métalliques ou de marchandises pourvues d’un antivol. Portique roulant ou, simplement, portique, support mobile qui se déplace au sol sur deux rails parallèles, et dont la partie horizontale est équipée d’un appareil de levage, grue ou palan. Les portiques sont utilisés pour la manutention de très lourdes charges. – Marque de domaine : chemins de fer. Portique à signaux, passerelle qui enjambe les voies ferrées et sur laquelle sont fixés plusieurs panneaux de signalisation.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.