prophétie

PROPHÉTIE

Prononciation : (tie se prononce cie) nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin chrétien prophetia, du grec prophêteia, « action d’interpréter la volonté des dieux, oracle ».
■  Révélation de ce qui est caché, prédiction d’évènements futurs sous l’effet d’une inspiration divine ; ce qui est ainsi annoncé. Le don de prophétie. Une obscure prophétie. L’accomplissement des prophéties. Les antiques prophéties des sibylles. Les prophéties de l’Apocalypse. La prophétie de Joad dans « Athalie ». Vieilli. La prophétie d’Isaïe, la prophétie d’Ézéchiel, etc., recueil des prophéties attribuées à Isaïe, à Ézéchiel, etc.
▪  Par analogie. Annonce, faite par pressentiment, par conjecture ou par hasard, de ce qui doit s’accomplir. Les prophéties de Nostradamus. Des prophéties millénaristes. Ma prophétie s’est malheureusement vérifiée.
  Titres célèbres : Les Prophéties de Merlin, de Geoffroy de Monmouth (1134) ; Les Prophéties de Malachie, recueil de cent onze devises latines attribuées à saint Malachie, évêque irlandais du xiie siècle (publié en 1595).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.