État-providence

PROVIDENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin providentia, « prévision, connaissance de l’avenir ; prévoyance », lui-même dérivé de providere, « prévoir ».
1.  Sagesse qui prévoit et pourvoit, prévoyance (vieilli). La providence du prince doit s’étendre sur tous ses sujets.
▪  Marque de domaine : théologie. Suprême sagesse par laquelle Dieu conduit et ordonne toutes choses. L’univers est réglé par la providence de Dieu, par la divine providence. Par métonymie. Avec une majuscule. Dieu en tant qu’il gouverne le monde par sa sagesse. Les dons de la Providence. Les décrets, les desseins, les vues de la Providence. Être l’instrument de la Providence. Le sermon sur la Providence, de Bossuet. Les « Lettres sur la Providence », de Jean-Jacques Rousseau.
2.  Par exagération. Personne ou chose qui contribue grandement à la fortune, au bien-être, au bonheur d’autrui, qui permet d’échapper à quelque malheur. Cet auteur est la providence des libraires. Vous êtes ma providence. Marque de domaine : politique. En apposition. État-providence, au xxe siècle, expression parfois employée de manière polémique pour désigner une société où l’on attend des pouvoirs publics qu’ils subviennent à la protection et à tous les besoins des administrés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.