psychologique

PSYCHOLOGIQUE

Prononciation : (ch se prononce k) adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de psychologie.
■  Relatif aux faits psychiques ; qui relève de la psychologie en tant que science. Phénomènes, troubles psychologiques. Le conditionnement psychologique vise à infléchir le comportement d’un individu dans un sens déterminé. Les effets psychologiques du deuil. Un soutien psychologique a été apporté aux victimes de l’attentat. Un test psychologique. Recherches, théories psychologiques.
▪  Spécialement. Qui s’intéresse aux traits de caractère des individus, aux motivations profondes qui régissent leur comportement. Un roman psychologique, qui place au centre de l’intrigue romanesque l’analyse intimiste des caractères, des sentiments. « Adolphe », de Benjamin Constant, est un roman psychologique. L’analyse psychologique des personnages.
▪  Loc. Moment psychologique, instant où il convient d’agir, de se décider pour se donner plus de chances de succès. Action psychologique, par laquelle, en utilisant des méthodes fondées sur la psychologie, on tend à modifier les opinions, les comportements d’un groupe. Guerre psychologique, propagande qui vise à affaiblir la résistance morale de l’adversaire et, fig., manœuvres, discours propres à influencer, à intimider.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.