raccourcir

RACCOURCIR

conjugaison verbe transitif et intransitif ou pronominal
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé d’accourcir.
1.  V. tr. Diminuer la longueur ou la durée de quelque chose ; rendre plus court dans l’espace ou le temps. Raccourcir un manteau, une jupe. Raccourcir une planche, une tringle de quelques centimètres. Il faudra raccourcir ce chapitre, cette scène. En prenant par ce sentier, vous raccourcirez votre chemin de beaucoup. Au participe passé, adjectivement. Un discours raccourci de moitié.
▪  Expr. Raccourcir un condamné (pop. et vieilli), le décapiter, le guillotiner. Raccourcir le pas, faire des pas plus courts, ralentir sa marche. À bras raccourcis, en repliant les bras pour les déployer ensuite et frapper plus fort. Tomber sur quelqu’un à bras raccourcis, se jeter sur lui pour le rouer de coups et, fig., l’accabler de reproches.
▪  Marque de domaine : équitation. Raccourcir ses étriers, les remonter en diminuant la longueur des étrivières. Raccourcir les rênes, la bride, les tenir plus près du mors. Par extension. Raccourcir un cheval (vieilli), ralentir son allure en le retenant dans la main, en le rassemblant sous soi. Par métonymie. Un trot, un galop raccourci, dont les foulées sont plus courtes que celles qui caractérisent un trot, un galop ordinaire. – Marque de domaine : vènerie. Raccourcir un cerf, enlever les chiens pour les rapprocher d’un cerf qui a pris de l’avance.
2.  V. intr. ou pron. Devenir plus court. Cette pièce de toile a raccourci, s’est raccourcie au lavage. Les jours raccourcissent, commencent à raccourcir.
(On disait autrefois Accourcir.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.