ration

RATION

Prononciation : (ti se prononce ci) nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin ratio, « calcul, compte, raisonnement », puis, en latin médiéval, « prébende, bénéfice ».
■  Quantité de produits de première nécessité attribuée à un individu pour une durée déterminée, notamment en période de restrictions. Une ration quotidienne. Double ration, demi-ration. Durant la Seconde Guerre mondiale, des rations de vivres étaient distribuées contre des tickets. Une ration de tabac. Une ration supplémentaire de rhum fut octroyée à chaque membre de l’équipage. Des rations de survie sont prévues à bord des embarcations de sauvetage. Marque de domaine : militaire. Ration de combat, petit paquet aisément transportable contenant l’ensemble des vivres nécessaires aux besoins d’un soldat pour un temps déterminé.
▪  Par extension. Part, portion de nourriture octroyée pour un repas ou une journée. Cette cantine sert de bien maigres rations. Donner à un cheval sa ration de fourrage, d’avoine.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Ration alimentaire, quantité et nature des aliments qu’une personne donnée doit consommer quotidiennement. La ration alimentaire varie selon l’âge, le sexe et les activités. La ration alimentaire moyenne d’un adulte est évaluée à 10 450 kilojoules, soit 2 500 kilocalories.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.