rectangle

RECTANGLE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Issu du latin tardif rectiangulus, « qui a des angles droits ; rectangulaire ».
1.  Adj. Marque de domaine : géométrie. Qui possède un ou plusieurs angles droits. Triangle rectangle. Trapèze rectangle. Parallélépipède rectangle, parallélépipède droit dont les bases sont des rectangles.
2.  N. m. Marque de domaine : géométrie. Quadrilatère dont les quatre angles sont droits et dont les côtés opposés sont égaux deux à deux. La longueur, la largeur d’un rectangle. Les diagonales d’un rectangle sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le périmètre du rectangle est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux, sa surface au produit de la longueur par la largeur. Un carré est un rectangle dont les quatre côtés sont égaux.
▪  Par extension. Figure ou objet qui a la forme d’un tel quadrilatère. Des rectangles de couleur. Découper un rectangle de tissu, de carton.
▪  Spécialement. Marque de domaine : balistique. Rectangle de dispersion, surface sensiblement rectangulaire où se situent les points de chute des projectiles lancés par une même pièce, lorsque le nombre de coups tirés dans des conditions identiques est suffisamment élevé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.