rectification

RECTIFICATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif rectificatio, « redressement ».
1.  Action de rectifier, de corriger, de rendre exact ou conforme à ce qui convient ; la modification ainsi apportée. La rectification d’une date. La rectification d’un compte. L’adverbe « plutôt » introduit une rectification dans un propos, comme dans la phrase « Il m’a paru déçu, ou plutôt déconcerté, par ma réponse ». En 1990, le Conseil supérieur de la langue française a proposé des rectifications de l’orthographe portant notamment sur l’écriture des nombres, le pluriel des noms composés et l’accentuation. Les rectifications apportées à la coupe d’un habit. La rectification d’un engrenage, d’un filetage, l’ajustement qui permet de lui donner la forme ou les dimensions voulues par meulage, polissage, etc. La rectification d’une route, d’une voie, le fait de la rendre plus droite.
▪  Marque de domaine : droit. Rectification de jugement, procédure engagée pour obtenir la réparation d’une erreur matérielle dans le texte d’un jugement et, par métonymie, décision qui en résulte. – Marque de domaine : histoire. Campagne de rectification, nom donné en 1957 par les communistes chinois à l’entreprise visant à réprimer à l’intérieur du parti les courants déviationnistes qui s’étaient exprimés à l’occasion du mouvement de libéralisation des « Cent Fleurs ».
2.  Marque de domaine : chimie. Opération qui consiste à soumettre à une série de distillations fractionnées un mélange que l’on veut purifier ou dont on veut isoler les constituants. La rectification permet d’améliorer la qualité de l’éthanol obtenu lors de la distillation du vin. Le benzène est produit industriellement par rectification d’huiles légères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.