remblai

REMBLAI

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Déverbal de remblayer.
1.  Action de remblayer ; résultat de cette action. Procéder au remblai d’un terrain, d’une excavation. (On dit aussi Remblayage ou Remblaiement.)
2.  Par métonymie. Grand volume de terre rapportée, de gravats qu’on tasse avec des engins afin de niveler un sol, de combler une cavité, de créer une élévation, ou de renforcer le pied d’une construction. Transporter du remblai. Un talus, une terrasse constitués de remblais. Marque de domaine : mines. Exploitation par remblais, méthode d’extraction consistant à attaquer le filon de bas en haut et à combler les vides au fur et à mesure pour éviter les affaissements.
▪  Désigne aussi l’ouvrage ainsi formé et, en particulier, l’élévation, la levée construite pour permettre le passage d’une voie de circulation. Les remblais des fortifications. Les remblais d’une route, d’une voie ferrée. Par extension. Chaussée formant esplanade sur une digue. Le remblai de La Baule.
▪  Loc. En remblai, en élévation, par opposition à En déblai. La voie est en remblai sur plusieurs kilomètres. Une chaussée en remblai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.