renforcement

RENFORCEMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de renforcer.
1.  Le fait de donner ou d’acquérir plus de solidité, de résistance ; l’état qui en résulte. Le renforcement d’une poutre par des barres d’acier. Le renforcement d’une garnison, l’augmentation de ses effectifs.
▪  Fig. Renforcement de l’autorité, des pouvoirs du Parlement. Le renforcement de l’exécutif. Un renforcement des contrôles.
2.  Le fait de donner ou de prendre plus de puissance, d’intensité ; l’état qui en résulte. Renforcement de la voix, du son. Spécialement. Marque de domaine : photographie. Renforcement d’un cliché, accroissement des contrastes qui permet d’avoir un tirage de meilleure qualité, pour corriger les défauts de la prise de vue. – Marque de domaine : linguistique. Adjonction à un terme d’un autre terme, d’un autre élément qui lui donne plus de force. Le renforcement en ancien français de la négation « ne » par les mots « pas », « point », « mie », « goutte ». L’adverbe français « assez » est issu du renforcement en latin populaire de l’adverbe « satis » par la préposition « ad ». – Marque de domaine : psychologie. Dans un processus de conditionnement, ajout ou retrait d’un stimulus qui amplifiera la réponse attendue. Renforcement positif, renforcement négatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.