rentrant, -ante

RENTRANT, RENTRANTE

adjectif
Étymologie : xviie siècle. Participe présent de rentrer.
1.  Se dit de la pièce d’un dispositif qui peut se loger, s’insérer dans une autre. La lame rentrante d’un canif.
2.  Par opposition à Saillant. Marque de domaine : géométrie. Se dit d’un angle ayant une mesure comprise entre 180° et 360°. Par extension. Se dit de la partie d’un objet, d’une construction, d’un ouvrage de maçonnerie, etc. formant un angle dont le sommet est dirigé vers l’intérieur. Un coin rentrant. Les angles rentrants et les angles saillants ou, elliptiquement et subst., les rentrants et les saillants des fortifications de Vauban. Les rentrants et les saillants des tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
3.  Par opposition à Sortant. Qui s’incurve vers l’intérieur. Trajectoire rentrante. Marque de domaine : football. Un corner rentrant, qui est tiré en donnant un effet au ballon de manière que celui-ci aille directement au but.
4.  Marque de domaine : architecture. Qui est en retrait par rapport à une surface, à un autre élément. Lucarne rentrante.
5.  Marque de domaine : sports. Se dit d’un joueur qui prend la place d’un autre en cours de partie. Les joueurs rentrants ou, elliptiquement et subst., les rentrants ont permis à l’équipe de remonter à la marque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.