rogner

I. ROGNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, redognier ; xvie siècle, rogner. Issu du latin populaire *rotundiare, « couper en rond », lui-même dérivé de rotundus, « rond » et, proprement, « qui a la forme d’une roue ».
↪ voir aussi : II. Rogner (v. intr.)
■  Couper quelque chose sur ses bords, à ses extrémités ou dans son épaisseur pour lui donner une certaine dimension, une certaine forme. Rogner une pièce de métal. Rogner les griffes d’un chat. Rogner les ailes d’un oiseau pour l’empêcher de voler librement. Rogner la corne des pieds d’un cheval, en ôter le surplus avant le ferrage.
▪ Loc. fig. Rogner les ailes à quelqu’un, lui ôter de ses facultés ou de ses moyens ; lui retrancher de son autorité, de son crédit. Rogner les ongles à une personne, restreindre sa capacité d’action, son pouvoir.
▪ Spécialement. Marque de domaine : imprimerie. Couper une partie des marges d’un ouvrage pour obtenir le format désiré et en égaliser les tranches. Rogner les feuillets au massicot. Presse à rogner. Rogner un livre. Exemplaire rogné, non rogné. – Marque de domaine : numismatique. Vieilli. Entamer la tranche d’une pièce pour prélever frauduleusement un peu de métal précieux. Rogner une médaille. Au participe passé, adjectivement. Monnaie rognée.
▪ Fig. et fam. Ôter, retrancher une petite partie de ce qui appartient ou revient à quelqu’un. Rogner les pouvoirs d’une assemblée. Intransitivement. Rogner sur quelque chose, réduire l’argent qu’on y consacre ; lésiner. Pour payer ses études, il rogne même sur les dépenses de nourriture. Il rogne sur tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.