rubrique

RUBRIQUE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin rubrica, « terre rouge, ocre rouge qui servait à écrire, sur un fond blanc, les titres des lois », puis « rubrique, titre de loi » et, enfin, « loi ».
1.  Très vieilli. Matière minérale rouge qui servait à divers usages. En médecine ancienne, la rubrique était notamment utilisée pour étancher le sang. Les charpentiers marquaient les pièces de bois à équarrir avec une corde enduite de rubrique.
2.  Marque de domaine : paléographie. Lettre, mot ou titre écrits en rouge, et parfois ornés, qui figuraient dans les chartes, les diplômes ou les manuscrits. La couleur des rubriques des manuscrits médiévaux variait du rouge orangé au rouge bleuté en fonction des pigments utilisés.
▪ Par extension. Titre rédigé en rouge dans les anciens livres de droit canon ou de droit civil.
▪ Spécialement. Marque de domaine : liturgie catholique. Texte imprimé en rouge dans un missel, un bréviaire, etc. distinguant les règles à observer dans le déroulement de la liturgie ; par métonymie, la règle ainsi distinguée. Savoir ses rubriques par cœur.
3.  Marque de domaine : journalisme. Titre indiquant la matière, le genre d’un ou de plusieurs articles. Publier une brève sous la rubrique des faits divers. Désigne surtout aujourd’hui la matière, le domaine dont relèvent les textes ou les informations traités régulièrement sous un même titre dans un journal, dans une émission radiodiffusée ou télévisée. Consulter la rubrique des petites annonces. Faire la rubrique des chiens écrasés, voir Chien. Il est chargé de la rubrique économique. Chef de rubrique.
▪ Par analogie. Marque de domaine : lexicographie. Partie d’un article de dictionnaire traitant d’un point particulier relatif au mot considéré. Rubrique étymologique. La rubrique encyclopédique est imprimée en italique.
▪ Par extension. Titre que l’on donne à chacune des parties d’un classement et, par métonymie, chacune de ces parties. En comptabilité, les dépenses qui ne relèvent pas d’une rubrique particulière sont classées dans « frais divers ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.