ruche

RUCHE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2. Issu du gaulois rusca, « écorce », puis « ruche », car les premières ruches que l’homme construisit étaient faites d’écorce, pour le sens 1 ; par analogie de forme avec les gaufres de cire où les abeilles déposent le miel, pour le sens 2.
1.  Abri, naturel ou construit par l’homme, dans lequel une colonie d’abeilles produit le miel, la cire et la gelée royale. Une ruche dans le creux d’un tronc. Ruche d’osier, de bois. L’intérieur d’une ruche moderne contient des cadres mobiles verticaux qui portent les rayons de miel. Châtrer, enfumer une ruche, voir Châtrer, Enfumer. Le pillage d’une ruche, son invasion par des abeilles étrangères ou par d’autres insectes qui viennent s’emparer du miel.
▪ Par métonymie. La colonie d’abeilles qui vit dans cet abri (en ce sens, on dit aussi Ruchée). Une ruche bourdonnante. La reine, les ouvrières de la ruche. Une ruche orpheline, dont on a ôté la reine pour accroître la production de gelée royale.
▪ Fig. Lieu où s’affairent un grand nombre de personnes. Cette ville, cette usine est une immense ruche.
2.  Par analogie. Marque de domaine : couture. Bande d’étoffe plissée ou froncée, cousue sur un seul côté à une partie d’un vêtement et servant d’ornement. Garnir un col d’une ruche de dentelle. Une manche plissée en ruche. (On dit aussi Ruché.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.