sabbat

SABBAT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin sabbatum et du grec sabbaton, de l’hébreu shabbath, de même sens, puis, par dépréciation du sabbat des juifs par les chrétiens, « grand bruit » et « assemblée de sorcières », lui-même dérivé du verbe shabath, « s’arrêter, se reposer ».
1.  Marque de domaine : religion juive. Repos consacré à Dieu que les juifs observent le septième jour de la semaine, du vendredi au coucher du soleil jusqu’au samedi à la tombée de la nuit, et qui s’accompagne d’un grand nombre de prescriptions ; le jour qui correspond à ce repos. L’observance du sabbat. Le jour du sabbat. Les prières, les trois repas du sabbat. (On dit plutôt aujourd’hui Shabbat.)
2.  Selon d’anciennes croyances populaires, assemblée nocturne au cours de laquelle les sorciers et les sorcières se réunissent pour invoquer le diable en mêlant danses et orgies. Aller au sabbat. Le sabbat est un motif de la littérature romantique. La nuit de Walpurgis des légendes allemandes était une nuit de sabbat. Le cinquième mouvement de la « Symphonie fantastique », de Berlioz, s’intitule « Songe d’une nuit de sabbat ».
▪ Par extension et plaisant. Agitation désordonnée, chahut, vacarme. Faire un sabbat de tous les diables.
 Titre célèbre : « L’Heure du sabbat », poème en prose du recueil Gaspard de la nuit, d’Aloysius Bertrand (1842).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.