section

SECTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin sectio, « action de couper, coupure, amputation », puis, en géométrie, « division », et enfin « schisme ».
1.  Action de couper, de trancher ; résultat de cette action. Une section accidentelle. La section d’un nerf. La section d’un fil électrique au cutter. Section irrégulière, nette. (On dit aussi, moins souvent, Sectionnement.)
▪ Par métonymie. La partie ainsi coupée. Tronçonner une grume en plusieurs sections.
2.  Marque de domaine : géométrie. Le fait, pour des figures ou des plans, d’être sécants ; par métonymie, ligne, surface, réelle ou virtuelle, qui résulte d’une telle coupe. La section d’un cône par un plan donne une conique. La section plane d’une sphère est un cercle. Vieilli. Point de section, endroit où deux lignes s’entrecoupent (on dit plutôt aujourd’hui Point d’intersection).
▪ Par extension. Surface d’un objet qu’on suppose coupé selon un plan perpendiculaire. Une règle à section carrée. Un pilier de section circulaire. Un tuyau de forte, de faible section.
3.  Division ou subdivision d’une chose. Ce livre se compose de cinq sections. Chapitre premier, seconde section. Cette section de voie ferrée est en travaux. Section gratuite, payante de l’autoroute. Dans le langage administratif. Au commencement de la Révolution, Paris fut partagé en quarante-huit sections. Section cadastrale, électorale. Une section de tribunal. La 2e section de la 1re chambre civile de la Cour de cassation. Le Conseil d’État est composé de la section du contentieux, de cinq sections consultatives, ainsi que de la section du rapport et des études.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Section de commune, partie d’une commune qui possède un patrimoine propre et qui, à ce titre, jouit du statut de personne morale. – Marque de domaine : enseignement. Petite, moyenne, grande section, noms donnés aux trois classes de l’école maternelle. Dans l’enseignement secondaire, Section désigne les différentes voies et filières que peuvent suivre les collégiens et les lycéens. Section générale, professionnelle, technologique. Section scientifique, littéraire. Section européenne. – Marque de domaine : politique. Sous-ensemble d’une organisation politique ou syndicale. Une réunion de section du parti communiste. La section syndicale d’une entreprise. Section française de l’Internationale ouvrière ou, par abréviation, S.F.I.O., parti politique fondé en 1905 à l’issue du congrès du Globe, et qui résultait de l’unification des partis socialistes français. – Marque de domaine : militaire. Unité élémentaire de certaines armes, qui constitue la subdivision d’une compagnie. Chef de section. Une section d’infanterie et un peloton de cavalerie. – Marque de domaine : musique. Dans une formation musicale, en particulier de jazz, chacun des ensembles d’instruments regroupés selon leur nature et la fonction qu’ils remplissent. La section des cuivres. Section rythmique, voir Rythmique. Section mélodique, généralement composée des instruments à vent. – Marque de domaine : transports. Portion d’une ligne de transport servant de base pour calculer le coût du trajet (on dit aussi Zone).
 Titre célèbre : La 317e Section, roman (1963) et film (1965) de Pierre Schoendoerffer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.