séminaire

SÉMINAIRE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2. Emprunté du latin seminarium, « pépinière » et, en latin chrétien, « séminaire », lui-même dérivé de semen, « graine, semence », pour le sens 1 ; emprunté de l’allemand Seminar, « séminaire », pour le sens 2.
1.  Marque de domaine : religion. Établissement d’enseignement où sont formés ceux qui se destinent à exercer un ministère sacré. Entrer au séminaire. Staline fut élève au séminaire orthodoxe de Tbilissi, en Géorgie. Séminaire anglican, luthérien. Séminaire rabbinique. Chez les catholiques. Le concile de Trente, au xvie siècle, est à l’origine de la création des séminaires. On distinguait naguère les « grands séminaires », dispensant un enseignement supérieur et conduisant à la prêtrise, et les « petits séminaires », établissements d’enseignement secondaire, aujourd’hui disparus, et qui ne menaient pas forcément à l’état ecclésiastique. Gauguin a étudié au petit séminaire d’Orléans. Le séminaire des Missions étrangères, à Paris. Le Grand Séminaire pontifical romain.
▪ Par métonymie. Ensemble du personnel et des élèves demeurant dans un tel établissement. Tout le séminaire assistait à ce sermon. Désigne aussi le temps que dure la scolarité dans cet établissement et la scolarité elle-même. Il commence, il finit son séminaire. Il a fait son séminaire à Vannes.
2.  Dans une université, réunion régulière d’étudiants, de chercheurs, sous l’autorité d’un professeur, qui, sur un sujet donné, font état de leurs travaux, échangent leurs points de vue, etc. Assister à un séminaire, au séminaire d’un professeur réputé. Un séminaire de recherche, un séminaire de doctorat. Un séminaire de littérature médiévale.
▪ Par extension. Réunion s’étendant généralement sur plusieurs jours où divers spécialistes, divers professionnels se rassemblent pour traiter d’une question, d’un problème donnés. Animer un séminaire. Un séminaire de formation. Séminaire d’entreprise, destiné à renforcer la cohésion et la motivation des salariés, en les invitant notamment à réfléchir aux méthodes de travail, aux objectifs à atteindre, aux difficultés à résoudre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.