sensitif, -ive

SENSITIF, SENSITIVE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval sensitivus, « qui peut recevoir des impressions », lui-même dérivé de sensus, « fait de s’apercevoir ou de percevoir ; sens, sentiment ; intelligence, idée ».
1.  Marque de domaine : physiologie. Marque de domaine : psychologie. Qui a rapport aux sens, aux sensations ou à la sensibilité et à ses mécanismes (on dit aussi Sensoriel). La faculté sensitive. Des troubles sensitifs. Nerfs sensitifs, fibres sensitives, qui transmettent les sensations des récepteurs aux centres nerveux. Les nerfs olfactif et optique sont des nerfs sensitifs.
2.  Marque de domaine : philosophie. Qui a la faculté d’appréhender par les sens. L’être sensitif. L’âme sensitive, dans la philosophie d’Aristote, celle des trois fonctions de l’âme qui est commune à l’homme et à l’animal.
▪ Fig. Très sensible, qui se laisse facilement gagner par ses émotions, ses sentiments (vieilli). Spécialement. Marque de domaine : psychiatrie. Se dit d’une personnalité paranoïaque timide et introvertie, présentant une sensibilité particulièrement aiguë.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.