socle

SOCLE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté de l’italien zoccolo, signifiant proprement « sabot », puis de même sens, lui-même issu du latin socculus, diminutif de soccus, « socque, chausson ».
1.  Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : beaux-arts. Support sur lequel repose une colonne, un pilier, une statue, un objet décoratif, etc. Un socle de marbre, en bois. Une vasque montée sur un socle, sur socle.
▪ Par extension. Pièce servant de base, de support à un élément de construction, à un objet. Les socles d’un chambranle de porte. Le socle d’une antenne.
▪ Fig. Ce qui fonde une doctrine, une politique, un système de pensée, etc. La Résurrection constitue le socle de la foi chrétienne. Un socle de connaissances.
2.  Marque de domaine : géomorphologie. Vaste ensemble de roches, souvent métamorphiques ou plutoniques, ayant subi un fort plissement puis ayant été aplanies par l’érosion. Un socle peut affleurer ou être recouvert d’une couche sédimentaire. Les socles précambriens. Un socle hercynien. Le socle limousin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.