spécialité

SPÉCIALITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin specialitas, de même sens, lui-même dérivé de specialis, « particulier, spécial ».
1.  Caractère de ce qui propre, particulier à une chose, à une situation donnée. Ne s’emploie guère que dans les domaines administratif et juridique. Principe de spécialité ou, elliptiquement, spécialité, principe selon lequel ce qui est prévu doit être clairement noté dans un acte, une loi, etc. Le principe de spécialité budgétaire permet au Parlement de voter la loi de finances en étant pleinement informé. On a dérogé à la spécialité.
2.  Branche du savoir à laquelle se consacre une personne ; domaine de compétence, d’activité. Elle s’est fait un nom dans sa spécialité.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Tâche à laquelle est affecté un soldat, un marin, en fonction de son instruction. Les spécialités de l’armée de terre, de la marine. Brevet de spécialité. – Marque de domaine : médecine. Domaine de la médecine qui traite spécifiquement de certains types de maladies, qui utilise certaines techniques de soins, ou encore se consacre à des affections touchant un organe, une catégorie de personnes. La rhumatologie, la radiologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, ainsi que la médecine générale, comptent parmi les spécialités médicales. Certificat de spécialité, qui sanctionne la formation universitaire reçue dans un de ces domaines par un étudiant en médecine après l’internat.
▪ Par extension. Activité, pratique dans laquelle on excelle. Le vol à la sauvette est sa spécialité. Fam. et souvent péj. Manière d’être, conduite propre à quelqu’un. Elle a pour spécialité d’arriver systématiquement en avance. Il s’est fait une spécialité de toujours se lamenter.
3.  Par métonymie. Produit, notamment alimentaire, propre à un magasin, à une ville, à un pays, etc. Placer une spécialité en vitrine. Spécialités artisanales, régionales. La quenelle est une spécialité lyonnaise, la moutarde, une spécialité de Dijon. Une spécialité italienne, espagnole. Par extension. Mets qu’un cuisinier réussit particulièrement bien et qui fait sa réputation. La spécialité du chef. Fam. Des spécialités maison.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pharmacie. Spécialité pharmaceutique, médicament fabriqué par un laboratoire pharmaceutique, qui se caractérise par une dénomination propre et un conditionnement particulier. Chaque spécialité pharmaceutique doit recevoir une autorisation de l’État pour être mise en vente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.