spectre

SPECTRE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1 ; xviiie siècle, au sens 2. Emprunté du latin spectrum, « spectre, simulacre », lui-même dérivé de specere, « regarder », avec influence de l’anglais spectrum, « spectre visible », pour le sens 2.
1.  Fantôme, apparition effrayante d’un mort. Spectre hideux, malfaisant. Le spectre de son père apparaît à Hamlet pour réclamer vengeance.
▪ Fam. et par exagération. Personne particulièrement hâve et maigre. Depuis sa maladie, c’est un spectre.
▪ Fig. Évocation effrayante, menace. Le spectre de la famine. Le spectre de la guerre civile planait sur le pays.
 Titre célèbre : La Sonate des spectres, d’August Strindberg (1907).
2.  Marque de domaine : physique. Suite de rayons colorés issue de la décomposition de la lumière blanche par un dispositif dispersif. Newton, à l’aide d’un prisme, mit en évidence le spectre visible, parfois appelé spectre des couleurs. Les sept couleurs du spectre, qui sont celles de l’arc-en-ciel, se succèdent dans l’ordre suivant : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
▪ Par métonymie. L’ensemble des ondes qui composent la lumière blanche et, par extension, l’ensemble des ondes qui composent tout phénomène vibratoire électromagnétique ou mécanique. Le spectre de la lumière blanche est composé d’ondes ayant une longueur comprise entre 380 et 780 nanomètres. Les infrarouges et les ultraviolets appartiennent au spectre du rayonnement solaire, au spectre solaire. Spectre radioélectrique, voir Radioélectrique. Spectre sonore. Désigne aussi la représentation d’un tel ensemble d’ondes, notamment lumineuses (dans certains emplois, on dit aussi Spectrogramme). Indiquer les fréquences de différentes ondes sur un spectre.
▪ Loc. Spectre continu, dans lequel différentes ondes apparaissent sans séparation, par opposition à Spectre discontinu ou spectre de raies. Raie du spectre, syn. de Raie spectrale (voir Spectral). Spectre d’émission, celui d’un rayonnement directement produit par une source. Spectre d’absorption, observé après le passage d’un rayonnement électromagnétique à travers une substance qui en a absorbé une partie. Les spectres d’émission et d’absorption de l’hydrogène.
▪ Fig. Champ, domaine qui embrasse un ensemble d’éléments de même nature. Étendre le spectre de ses connaissances. Marque de domaine : pharmacie. À large spectre, se dit d’un médicament qui permet de traiter de nombreuses maladies, par opposition à À spectre étroit. Un antibiotique à large spectre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.