successif, -ive

SUCCESSIF, SUCCESSIVE

Prononciation : (cc se prononce ks) adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin tardif successorius, « qui concerne les successions », lui-même dérivé de successor, « successeur dans une fonction ; héritier ».
1.  Qui est constitué d’une suite continue d’éléments. L’ordre successif des nuits et des jours. Le passage successif de plusieurs ouragans a dévasté cette île. La naissance successive de trois filles dans une famille. Marque de domaine : droit canon. Bigamie successive (vieilli), remariage après décès du conjoint.
2.  Se dit de personnes ou de choses qui se succèdent dans le temps. Aucun des ministres successifs n’a réglé le problème. Le beau temps est revenu après trois jours de pluie successifs. En dépit d’échecs successifs, il refuse de s’avouer vaincu. Des découvertes successives.
▪ Par analogie. Dans l’espace. Ce chemin s’élève par paliers successifs. Dans un classement. Gravir les échelons successifs d’une hiérarchie.
3.  Marque de domaine : droit. Relatif à une succession. Surtout dans la locution Cession de droits successifs, le fait, pour une personne appelée à recueillir une succession, de vendre à un cohéritier ou à une autre personne les droits qu’elle a sur cette succession.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.