tâche

TÂCHE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin médiéval tasca, qui désignait une redevance payée par un tenancier pour pouvoir exploiter des terres vierges, lui-même dérivé de taxare, « estimer, évaluer ; taxer ».
■  Ouvrage, travail qu’on doit exécuter selon certaines conditions, dans le cadre d’un métier ou d’une activité quelconque. Se mettre à la tâche. Accomplir, remplir, achever sa tâche. Donner une tâche à des écoliers, à des employés. Le partage des tâches entre les salariés d’une entreprise. Les tâches domestiques. Assurer des tâches d’intendance, d’encadrement, des tâches administratives. Une tâche passionnante, pénible, subalterne. Par analogie. En parlant d’une chose. Son ordinateur est défaillant et ne peut exécuter certaines tâches.
▪ Loc. et expr. Se tuer à la tâche, travailler à s’en user la santé. Mourir à la tâche, mourir à force de travail ou alors que ce qu’on avait entrepris n’est pas encore achevé. Analyse des tâches, voir Analyse. Être payé à la tâche, en fonction de ce qu’on produit et non du temps travaillé. Être, travailler à la tâche, effectuer un ouvrage contre une rétribution fixe, sans que soit pris en compte le temps passé. Un ouvrier qui est, qui travaille à la tâche ou, elliptiquement, un ouvrier à la tâche. Prendre un ouvrage à la tâche (vieilli). Fig. Prendre à tâche de (suivi d’un verbe à l’infinitif), s’efforcer de, s’ingénier à. C’est une affaire qu’elle a pris à tâche de mener à bien.
▪ Par extension. Ce que le devoir, les circonstances, la nécessité imposent d’effectuer. Il lui revient la tâche d’annoncer la mauvaise nouvelle. Ce n’est pas une tâche facile que de congédier un importun. Il n’a pas été à la hauteur de la tâche. Fam. Ils ne font rien pour se simplifier la tâche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.