tarot

TAROT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien tarocchi, « tarots », lui-même dérivé de tara, « tare », au sens de « déduction, action de retrancher », parce que, dans ce jeu, on peut être amené à écarter des cartes.
■  Carte plus longue qu’une carte à jouer ordinaire, qui porte soit une figure, soit un signe correspondant à un chiffre et dont le dos présentait à l’origine un motif fait de petits losanges gris. Un tarot écorné. Les premiers tarots conservés sont des cartons richement peints à la main et commandés par la famille Visconti-Sforza au xve siècle. La divination par les tarots. Un jeu de tarots.
▪ Par extension. Ensemble constitué par soixante-dix-huit de ces cartes, qui sont appelées « arcanes », et dont il existe plusieurs sortes. Tarot de Marseille, tarot de Besançon. Ce tarot est incomplet. Dans un tarot, une des figures n’est pas numérotée, qu’on nomme parfois « le fou » et, plus souvent, « l’excuse ».
▪ Par métonymie. Jeu qui se joue avec ces soixante-dix-huit cartes, dans lequel un des joueurs cherche, seul ou en équipe, à réaliser un nombre de points donné. Tarot à trois, à quatre, à cinq joueurs. Dans son journal, Stendhal a raconté son initiation au tarot en 1816 à Milan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.