tartare

TARTARE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, avec influence du latin Tartarus ou du grec Tartaros, « le Tartare, les enfers », du latin médiéval Tartarus, forme altérée du turc tatar, qui désignait un habitant du Nord de la Chine, lui-même issu du mongol tatari, « bègue ».
1.  Se disait des peuples turco-mongols vivant en Asie centrale ou qui en étaient originaires. Un prince tartare. Subst. Un, une Tartare, celui, celle qui appartenait à ces peuples.
 Titres célèbres : Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati (1940) ; Les Tartares, film de Richard Thorpe et Ferdinando Baldi (1961).
2.  Marque de domaine : cuisine. Sauce tartare, mayonnaise au jaune d’œuf dur, assaisonnée de diverses herbes, de câpres et de cornichons. Steak tartare ou, elliptiquement et subst., au masculin, tartare, viande de bœuf hachée servie crue, mélangée à un jaune d’œuf et relevée avec divers condiments. À l’origine, le steak tartare se préparait avec de la viande de cheval. Par extension. Un tartare, plat similaire à base d’une autre viande ou de poisson. Tartare de veau. Un tartare de thon, de saumon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.