tectonique

TECTONIQUE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xixe siècle. Emprunté de l’allemand Tektonik, de même sens, tiré du grec tektonikos, « de menuisier, de charpentier », lui-même dérivé de tektôn, « menuisier, charpentier », parce que les mouvements tectoniques façonnent les reliefs comme ces artisans travaillent le bois.
■  Marque de domaine : géologie.
1.  N. f. Partie de la géologie qui étudie les mouvements affectant les terrains géologiques, les déformations qui en résultent, ainsi que les mécanismes qui en sont responsables. Traité, cours de tectonique.
▪ Par métonymie. Ensemble des déformations que présente un terrain géologique donné ; mouvement qui produit ces déformations. La tectonique des Pyrénées. Tectonique cassante, caractérisée par des fissures et des failles. Tectonique souple, caractérisée par des plis. Tectonique discontinue, voir Discontinu. Ce relief s’est formé sous l’action de la tectonique et de l’érosion.
▪ Spécialement. Tectonique des plaques, ensemble des déplacements, sur l’asthénosphère, des différentes plaques rigides qui forment la lithosphère. La théorie de la tectonique des plaques explique la dérive des continents, la formation des fonds océaniques et des chaînes de montagnes, ainsi que l’emplacement de la plupart des zones de séismes et de volcanisme.
2.  Adj. Relatif aux déformations subies par les terrains géologiques et aux mouvements qui les font naître. Rupture, cassure tectonique. Soulèvement tectonique.
▪ Par extension. Qui est issu de telles déformations ; qui présente de tels mouvements. Une structure tectonique faillée. Plaque tectonique ou, elliptiquement, plaque, chacune des parties, rigides, de la lithosphère, qui sont géologiquement peu actives mais présentent, à leurs zones de contact, une activité sismique et un volcanisme très importants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.