teint

TEINT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tinctus, participe passé substantivé de tingere, « mouiller, baigner », puis « teindre ».
1.  Manière de teindre une étoffe. Ne s’emploie guère que dans des locutions adjectives invariables. Bon teint (vieilli), grand teint, se dit d’une étoffe teinte qui ne se décolore pas au soleil, dans l’eau chaude, etc., par opposition à Mauvais teint, petit teint (vieilli). Du linge grand teint. Par métonymie. Des couleurs grand teint, résistantes. Teinture grand teint, qui permet d’obtenir de telles couleurs. Fig. et plaisant. Bon teint, se dit d’une personne qui est fermement attachée à ses convictions, à ses idées. Un catholique, un syndicaliste bon teint.
2.  Couleur et aspect de la peau du visage. Cela embellit, rafraîchit, gâte le teint. Teint délicat, fleuri. Teint de lis et de rose. Un joli teint, un teint éclatant. Teint clair, bruni, sombre. Teint de pêche, rose et frais. Teint de navet, très pâle. Teint sépulcral, d’une pâleur extrême. Teint plombé ou poussiéreux, grisâtre, qui est souvent le signe d’une mauvaise santé. Teint brouillé, terne, qui a perdu sa fraîcheur.
▪ Marque de domaine : cosmétiques. Fond de teint, crème que l’on applique sur le visage pour rehausser son teint, en unifier la couleur ou en camoufler les défauts.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.