teinter

TEINTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xve siècle. Dérivé de teinte.
1.  Vieilli. Couvrir d’une couleur tout ou partie d’un dessin, d’une peinture, etc. Teinter de rouge, de jaune certains détails d’un plan.
2.  Donner une couleur légère ou différente à quelque chose. Teinter de la peinture blanche avec un pigment vert. Teinter une armoire à la cire. Teinter son verre d’eau de vin, avec du vin, y ajouter un peu de vin. Teinter une étoffe avec du santal.
▪ Par extension. Communiquer un peu de sa couleur à autre chose, par contact. Les pelures d’oignon, le thé infusé peuvent teinter des étoffes blanches. Pron. Le riz cuit dans de l’eau safranée se teinte de jaune, se colore légèrement en jaune.
▪ Par analogie. La lumière de l’aube teintait d’argent la surface de l’eau. L’émotion avait teinté ses joues de rose. Pron. Les murs de l’église se teintent des lueurs du vitrail.
3.  Fig. Laisser transparaître quelque sentiment, quelque état d’esprit dans un ouvrage, une attitude, un propos. Il avait teinté sa réponse d’un soupçon d’ironie. Pron. Sa politesse se teinte parfois de condescendance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.