télé

TÉLÉVISION

nom féminin
Étymologie : xxe siècle. Emprunté de l’anglais television, de même sens, lui-même composé de tele‑, tiré du grec têle, « loin, au loin, à distance », et vision, « vision ».
■  Transmission à distance d’images et de sons et, spécialement, d’émissions, de programmes, qui sont restitués sur un poste récepteur muni d’un écran et de haut-parleurs ; ensemble des techniques qui permettent cette transmission. Un signal de télévision transmis par ondes radioélectriques. Une antenne de télévision. Une caméra de télévision. Télévision par câble, par satellite. Un système de surveillance par télévision. Télévision analogique, numérique, utilisant un traitement analogique, numérique du signal. Télévision numérique terrestre ou, par abréviation, T.N.T., qui recourt à des relais situés sur terre pour la transmission du signal. Télévision à haute définition.
▪ Loc. Un poste de télévision ou, simplement, une télévision, un téléviseur. Une télévision à écran plat. Baisser le son de la télévision. On appelle communément la télévision « le petit écran ».
▪ Par métonymie. Ensemble des activités et des services assurant la production et la diffusion de programmes destinés à être ainsi transmis ; organisme, entreprise qui offre de tels services. Le secteur de la télévision. Chaîne de télévision gratuite, payante. Télévision de rattrapage, qui permet de voir ou de revoir, à la demande et pendant un certain temps, un programme déjà diffusé par une chaîne. Producteur, réalisateur de télévision. Les studios de télévision. Adapter un roman pour la télévision. Une émission de télévision en direct, en différé, en duplex. La télévision publique, privée. La Radiodiffusion télévision française, l’Office de radiodiffusion télévision française ou, par abréviation, la R.T.F., l’O.R.T.F., les établissements publics qui, de 1949 à 1974, eurent pour mission la diffusion des émissions radiophoniques et télévisées françaises.
▪ Désigne aussi l’ensemble des émissions télévisées. Regarder la télévision. Un critique de télévision. Se produire, passer à la télévision.
(On emploie aussi l’abréviation familière Télé.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.