tertiaire

TERTIAIRE

Prononciation : (ti se prononce ci) adjectif et nom
Étymologie : xviie siècle, au sens 2 ; xviiie siècle, au sens 1. Emprunté du latin chrétien tertiarius, de même sens, lui-même dérivé de tertius (ordo), « troisième (ordre) », pour le sens 2 ; emprunté du latin tertiarius, « d’un tiers », sur le modèle de primaire et secondaire, pour le sens 1.
1.  Adj. Qui vient en troisième dans une succession, une suite, un classement. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : géologie. L’ère tertiaire ou, elliptiquement et subst., le Tertiaire, l’ère qui succède à l’ère secondaire et comprend le Paléogène et le Néogène. Le Tertiaire est caractérisé par la diversification des Mammifères et l’apparition des Hominidés. Par métonymie. Des terrains tertiaires. La flore tertiaire. – Marque de domaine : chimie. Se dit d’un alcool, d’un amide ou d’une amine dont la formule est la même que celle d’un alcool, d’un amide ou d’une amine secondaires, à cette différence près qu’un radical se substitue à un atome d’hydrogène. – Marque de domaine : pathologie. Qualifie une maladie qui, en l’absence de traitement adéquat, est devenue chronique et se trouve dans sa troisième phase. Syphilis tertiaire. – Marque de domaine : économie. Secteur tertiaire, par opposition aux secteurs primaire et secondaire, désigne l’ensemble des activités visant à fournir un service. La banque, le commerce, les transports, la santé, l’enseignement relèvent du secteur tertiaire. Un employé du secteur tertiaire.
2.  N. Marque de domaine : religion catholique. Membre d’un tiers ordre. Un tertiaire dominicain. Une tertiaire de Saint-François.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.