thermomètre

THERMOMÈTRE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Composé de thermo‑ et de ‑mètre, tiré du grec metron, « mesure ».
■  Instrument qui permet de déterminer la température d’un lieu, d’une chose, d’un organisme. Les divisions, l’échelle d’un thermomètre. Thermomètre centigrade. Thermomètre à mercure, à gaz, à infrarouge. Thermomètre de Réaumur, de Fahrenheit. Thermomètre à maxima et à minima, qui marque la température la plus haute et la température la plus basse atteintes au cours d’une expérience, d’une période données. Consulter le thermomètre pour connaître la température de l’air. Le thermomètre indique tant de degrés au-dessus de zéro. Surveiller la température d’un malade au moyen d’un thermomètre. Thermomètre auriculaire, frontal, anal, que l’on place dans l’oreille, sur le front, dans l’anus pour déterminer la température d’un corps. Un thermomètre de cuisine, qui sert à contrôler la température des aliments.
▪ Par métonymie. Le thermomètre est haut, bas, il indique une température élevée, basse. Le thermomètre monte, descend. Le thermomètre est à quarante.
▪ Fig. Ce qui permet d’indiquer, d’évaluer l’état de quelque chose. L’attractivité d’un pays est le thermomètre de sa bonne santé économique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.