thèse

THÈSE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin thesis, « sujet, thèse, thème », du grec thesis, « action de poser, de placer » et, en philosophie, « action de poser une thèse, proposition », lui-même dérivé de tithenai, « poser, placer, déposer ».

I.

I. Proposition, opinion qu’on soutient en faisant usage d’arguments, de justifications raisonnées ; par extension, position, point de vue.
Posons d’abord la thèse. Une pareille thèse ne peut se défendre. Elle a cité de nombreux arguments à l’appui de sa thèse. La thèse de l’accusation, de la défense dans un procès. Il a développé ses thèses dans un essai. Ils soutiennent la thèse autonomiste, la thèse de l’effondrement de l’Occident.
▪ Loc. À thèse, se dit d’une œuvre composée dans l’intention de démontrer une idée. Pièce, film à thèse. Les romans à thèse de Sartre. Fam. et vieilli. Cela change la thèse, cela me fait changer d’opinion, d’intention.
▪ Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Principe général, formulé abstraitement (vieilli). La thèse et l’hypothèse. Désigne aujourd’hui la proposition initialement posée, qu’une autre proposition, appelée antithèse, vient ensuite contredire. Chez Kant, la thèse est la première assertion d’une antinomie. Une dissertation en trois parties comporte une thèse, une antithèse et une synthèse, qui dépasse l’opposition.

II.

II. Marque de domaine : enseignement.
1.  Anciennement. Sous l’Ancien Régime, proposition ou ensemble de propositions relevant d’un domaine du savoir, qu’on soutenait publiquement pour obtenir certains grades universitaires. Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit. Les thèses pouvaient être imprimées, sous la forme de livrets ou de placards.
2.  Travail de recherche sur un sujet précis qu’un étudiant, pour obtenir un diplôme, mène puis présente publiquement devant un jury en répondant aux observations et aux objections qui lui sont faites. Préparer, rédiger, soutenir sa thèse. Un sujet de thèse. Directeur, jury de thèse. Ce chartiste vient de finir sa thèse d’École. On distinguait naguère la thèse d’État de la thèse de troisième cycle. Une thèse de doctorat ou, simplement, une thèse. Thèse sur travaux, qui comprend des articles scientifiques, une introduction et une conclusion. L’habilitation à diriger des recherches est une thèse sur travaux. Une thèse de linguistique, de mathématiques. Thèse d’exercice, qui permet à des étudiants en médecine, en pharmacie, etc. d’exercer leur métier. Présentation de thèse, résumé oral que l’étudiant donne de son travail et qui constitue la première partie de la soutenance. Positions ou position de thèse, les conclusions contenues dans cette étude et, par métonymie, l’argumentaire qui les appuie.
▪ Par métonymie. Présentation publique de ce travail de recherche, soutenance. Assister à une thèse. Pot de thèse (fam.), petite réception donnée à l’issue de cette présentation. Désigne aussi l’ouvrage imprimé reprenant ce travail de recherche. Il m’a envoyé sa thèse. Publier sa thèse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.