tien, tienne

TIEN, TIENNE

adjectif possessif et

LE TIEN, LA TIENNE

pronom possessif de la deuxième personne du singulier (pluriel Tiens, tiennes et Les tiens, les tiennes).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin tuum, accusatif de tuus, de même sens.
1.  Adj. Qui appartient à la personne à qui on s’adresse en la tutoyant. Un tien ami, une tienne connaissance. Ne s’emploie plus guère que dans des tournures attributives. Ce choix est tien. Les idées que tu as faites tiennes.
2.  Pronom. Désigne un être, une chose qui appartient à la personne à qui l’on parle et que l’on tutoie. Mes enfants et les tiens. Voici mon livre, où est le tien ? Ses intérêts sont opposés aux tiens. C’est son opinion, mais ce n’est pas la tienne.
▪ Expr. Il faut y mettre du tien, tu dois y mettre du tien, il faut faire quelques concessions. Fam. Distinguer le tien du mien, reconnaître, séparer ce qui appartient ou revient à chacun. À la tienne ! à ta santé ! Tu as fait des tiennes, tu as encore fait des tiennes, se dit à quelqu’un qui, comme à son habitude, a fait des folies, joué de mauvais tours ou s’est rendu coupable d’actions répréhensibles.
▪ Spécialement. Les tiens, les parents, les proches de la personne à qui l’on s’adresse, ceux qui lui sont attachés. Mes vœux vous accompagnent, toi et les tiens. Il ne se soucie ni de toi ni des tiens. « C’est donc quelqu’un des tiens », dit le loup à l’agneau dans la fable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.