tranchant, -ante

TRANCHANT, TRANCHANTE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Participe présent de trancher.

I.

I. Adjectif.
1.  Se dit de ce qui tranche, de ce qui tranche bien. La lame tranchante d’un outil. Un silex aux arêtes tranchantes. Ce rasoir, ce couteau est très tranchant.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : histoire. Écuyer tranchant, officier qui coupait les viandes à la table d’un roi, d’un prince.
2.  Se dit d’une façon de parler brutale, autoritaire, qui peut heurter. Des paroles tranchantes. Il me fit une réponse tranchante. Un ton tranchant et dogmatique. Par métonymie. C’est un esprit tranchant. Elle peut se montrer tranchante, voire blessante.
3.  Se dit d’une chose qui crée un contraste net, une opposition forte avec une autre. Les couleurs tranchantes d’un tableau de Matisse, de Nicolas de Staël. Fig. Il s’est démarqué de ses confrères par un avis tranchant mais honnête.

II.

II. Nom masculin.
La partie d’un instrument, notamment d’une arme blanche, qui sert à trancher, à couper (on disait naguère Coupant). Aiguiser, affiler, affûter un tranchant émoussé. Un coup porté avec le tranchant de l’épée s’appelle un coup de taille. Le glaive a deux tranchants. Le tranchant d’un couteau. Le tranchant de l’arête d’un patin à glace. Loc. À double tranchant, qui possède deux côtés coupants ou, fig., qui présente à la fois des inconvénients et des avantages, qui peut être retourné contre celui qui l’emploie. Une hache à double tranchant. Une solution, un argument à double tranchant.
▪ Par analogie. Le tranchant de la main, la partie la plus fine de la main, opposée au pouce. Frapper du tranchant de la main.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.