transmettre

TRANSMETTRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Mettre).
Étymologie : xe siècle. Emprunté, avec influence de mettre, du latin transmittere, « envoyer au-delà ; transmettre, remettre », lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et mittere, « envoyer, transmettre ; laisser aller ».
1.  Donner, communiquer à une personne un objet, un bien que l’on a en sa possession, à sa disposition ou que l’on a reçu de quelqu’un d’autre (dans certains emplois, on dit aussi Retransmettre). Le dossier a été transmis au préfet, à la comptabilité. Le deuxième relayeur n’a pas transmis le témoin assez tôt. Fig. Transmettre son savoir, ses compétences, ses valeurs. Transmettre son pouvoir, son autorité. Dans cette société, les noms de famille sont transmis par la mère. De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs.
▪ Par analogie. Par leur danse, les abeilles transmettent des informations à leurs congénères.
▪ Pron. à sens passif. Ces bijoux se transmettent dans la famille de génération en génération. Des traditions, des coutumes qui se transmettent oralement.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Transférer à quelqu’un un bien, un droit ou une obligation. Le défunt a transmis son patrimoine à une association. Ce droit est exclusivement attaché à une personne et ne peut être transmis. Transmettre une dette. Pron. à sens passif. Un privilège qui se transmettait de père en fils. – Marque de domaine : pathologie. Faire passer la maladie dont on souffre, ou l’agent infectieux qui en est la cause, à un autre être vivant. Les chiens transmettent la rage par morsure. Transmettre un virus par voie sexuelle. Par métonymie. La piqûre de ce moustique transmet le paludisme. Pron. à sens passif. Ce germe peut se transmettre à l’homme. – Marque de domaine : génétique. Transférer un allèle, un gène, un caractère à sa descendance. Transmettre un caractère mutant. Par analogie. Une bactérie qui transmet un plasmide à une autre bactérie.
2.  En parlant d’un agent biologique, chimique, physique ou encore d’un dispositif, assurer la transmission d’un phénomène physique, d’un signal (s’emploie surtout dans des domaines scientifiques et techniques). Transmettre la lumière. Les nerfs sensitifs transmettent les influx nerveux des récepteurs aux centres nerveux. Un matériau qui transmet la chaleur, l’électricité. Les vibrations des haut-parleurs sont transmises ou, pron. à sens passif, se transmettent au support sur lequel ils sont posés. Un câble transmet les communications téléphoniques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.