transmission

TRANSMISSION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin transmissio, « trajet, traversée, passage », puis « transmission d’un héritage », lui-même dérivé de transmissum, supin de transmittere, « envoyer au-delà ; transmettre, remettre ».
1.  Action de donner, de communiquer à quelqu’un un objet, un bien que l’on a en sa possession, à sa disposition ou que l’on a reçu d’un autre. La transmission des pièces d’un dossier à la partie adverse. Un bordereau de transmission. La philologie étudie la transmission au fil des siècles des textes anciens. Fig. La transmission d’un savoir-faire, d’une technique de compagnon à apprenti. Dans les campagnes, les veillées étaient un moment de transmission d’une culture populaire orale.
▪ Par analogie. Chez les fourmis, la transmission des informations se fait notamment par les antennes.
▪ Loc. Transmission de pensée, phénomène par lequel la pensée d’un individu serait communiquée à autrui directement d’esprit à esprit.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Le fait, pour une personne, de transmettre un bien, un droit ou une obligation à quelqu’un. Transmission testamentaire. La transmission d’un immeuble, d’un effet de commerce. La transmission d’une créance. – Marque de domaine : pathologie. Passage d’une maladie, ou de l’agent infectieux qui en est la cause, d’un être vivant à un autre. Transmission par voie sanguine, par la salive. Transmission d’un virus de l’animal à l’homme. – Marque de domaine : génétique. Transfert d’un allèle, d’un gène, d’un caractère d’un individu à son descendant ou à ses descendants. Mendel a découvert les lois fondamentales de la génétique en étudiant la transmission des caractères héréditaires chez les petits pois.
2.  Passage, déplacement d’un point à un autre d’un phénomène physique ou d’un signal, qui s’opère sous l’effet d’un agent biologique, chimique, physique ou au moyen d’un dispositif (s’emploie surtout dans des domaines techniques et spécialisés). La transmission d’une onde. La transmission du son, de la lumière. Marque de domaine : physiologie. Circulation de l’influx nerveux dans une cellule nerveuse ou d’une cellule à une autre. La transmission synaptique. La transmission neuromusculaire. Transmission chimique, électrique, qui se déroule au niveau d’une synapse chimique, électrique. – Marque de domaine : mécanique. Action de faire passer un mouvement, une force d’un organe à un autre. Rapport de transmission, voir Rapport. Chaîne, câble, cône de transmission, qui servent à transmettre un mouvement. Courroie de transmission, bande souple, refermée sur elle-même et enroulée sur des poulies, qui transmet le mouvement ; fig., personne ou groupe de personnes qui sert d’intermédiaire, de relais dans l’exécution d’un projet, d’une action. Transmission désigne aussi, par métonymie, un organe, un dispositif utilisé à cet effet. Une transmission mécanique, hydraulique. Une voiture à transmission automatique. – Marque de domaine : télécommunications. Acheminement d’un signal jusqu’à un récepteur, qui se fait au moyen de techniques électriques, électroniques ou informatiques ; par métonymie, le signal ainsi acheminé. Transmission par téléphone, par télégraphe. La transmission d’une image par télévision, par télécopie. Canal, circuit, ligne de transmission. Bien, mal capter une transmission. Dans le domaine militaire. Agent de transmission, voir Agent. Au pluriel. Les transmissions, l’ensemble des moyens de communication utilisés pour collecter, transmettre des informations et, par métonymie, l’arme chargée de telles activités. Un régiment de transmissions. Dans le domaine de l’audiovisuel. Syn. moins fréquent de Retransmission.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.