trapèze

TRAPÈZE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin trapezium, de même sens, du grec trapezion, « table de changeur », dérivé de trapeza, « table », lui-même composé à partir de tetra, « quatre », et pous, « pied ».
1.  Marque de domaine : géométrie. Quadrilatère dont deux côtés, appelés bases, sont parallèles et inégaux. La hauteur, les angles d’un trapèze. L’aire d’un trapèze. Trapèze rectangle. Trapèze isocèle, dont les deux côtés non parallèles sont de même longueur.
▪ Loc. En trapèze. La lame de la guillotine est en trapèze. Le couturier André Courrèges inventa la robe en trapèze ou, surtout en apposition, la robe trapèze.
▪ Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Os de la deuxième rangée du carpe, situé à la base du pouce. Au trapèze ou, en apposition, à l’os trapèze s’articulent le scaphoïde, le trapézoïde et deux os métacarpiens. Désigne aussi chacun des deux muscles larges, aplatis et triangulaires qui vont de la colonne vertébrale aux épaules. Les trapèzes ou, en apposition, les muscles trapèzes permettent notamment la rotation de la tête et le maintien du cou.
2.  Marque de domaine : gymnastique. Marque de domaine : cirque. Barre de bois ronde suspendue horizontalement à deux cordes ou à deux filins, qui sert à des exercices, à des acrobaties. Le trapèze fait partie des agrès. Se balancer sur un trapèze.
▪ Loc. Trapèze volant, au cirque, haut portique comportant des trapèzes ou d’autres agrès ; par métonymie, numéro, discipline acrobatique où l’on s’élance pour saisir au vol un des agrès de ce portique ou un acrobate qui y est suspendu.
3.  Marque de domaine : marine. Dispositif d’un dériveur, d’un catamaran léger utilisé lors d’une manœuvre de rappel, constitué d’un harnais et d’un câble fixé en tête de mât, qui permet de se suspendre complètement hors du bateau, en gardant les pieds posés sur la coque. Se mettre au trapèze.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.