trente

TRENTE

adjectif numéral et nom masculin invariable
Étymologie : xe siècle. Issu du latin populaire trinta, altération de triginta, de même sens, lui-même composé à partir de tres, « trois », et decem, « dix », sur le modèle viginti, « vingt ».

I.

I. Adjectif numéral cardinal invariable.
1.  Qui est composé de trois dizaines, de trois fois dix. Une classe de trente élèves. Les mois de l’année comptent trente ou trente et un jours, à l’exception de février. Judas trahit le Christ pour trente deniers. La température du corps humain est d’environ trente-sept degrés. Un jeu de trente-deux cartes. Une bouteille de trente-trois centilitres. Ce film a été tourné en trente-cinq millimètres, avec une pellicule de trente-cinq millimètres. Fam. Des occasions comme celles-ci, il n’y en a pas trente-six dans la vie, il y en a très peu.
▪ Elliptiquement. Nous étions trente. Rouler à trente, à trente kilomètres par heure.
▪ Loc. et expr. La semaine de trente-neuf heures ou, elliptiquement, les trente-neuf heures, la durée légale du travail hebdomadaire d’un salarié instaurée en 1982. La semaine de trente-cinq heures ou, elliptiquement, les trente-cinq heures, la durée légale du travail hebdomadaire instaurée en 2000. Fam. Se mettre sur son trente et un, revêtir ses plus beaux habits, ceux qu’on réserve aux jours de fête, de cérémonie. Voir trente-six chandelles, être fortement ébloui et, par extension, demeurer éberlué à la suite d’un coup violent ou d’une brusque émotion. Tous les trente-six du mois, très rarement. Pop. Il est bête comme trente-six cochons, il est particulièrement stupide.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Les Trente Tyrans ou, elliptiquement, les Trente, les trente magistrats soutenus par les Spartiates, qui gouvernèrent Athènes de 404 à 403 avant Jésus-Christ. La tyrannie des Trente prit fin avec le retour des démocrates emmenés par Thrasybule. La guerre de Trente Ans, qui opposa, entre 1618 et 1648, les Habsbourg aux États protestants d’Allemagne, aux Provinces-Unies et aux pays scandinaves ainsi qu’à la France. Les Trente Glorieuses, les trente années qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier en 1973, furent marquées par une grande prospérité. – Marque de domaine : jeux de cartes. Subst. Le trente et un, jeu où chacun des joueurs s’efforce de faire trente et un points avec trois cartes. Le trente et quarante, voir Quarante. – Marque de domaine : tennis. Marque correspondant au deuxième point gagné par un des deux joueurs dans un jeu. Mener 30 à 0. – Marque de domaine : art du livre. En composition. In-trente-deux, voir ce mot.
 Titre célèbre : La Femme de trente ans, de Balzac (1842).
2.  Employé comme adjectif numéral ordinal invariable. Trentième. La page trente. La montée du fascisme en Europe dans les années trente.
▪ Spécialement. Pour marquer l’heure. Le train de sept heures trente minutes ou, elliptiquement, de sept heures trente.

II.

II. Nom masculin invariable.
1.  Ensemble formé par trente unités. Le produit de trente par quatre est cent vingt. Il a obtenu trente pour cent des voix.
2.  Combinaison de chiffres qui représente le nombre trente. Trente s’écrit 30 en chiffres arabes et XXX en chiffres romains.
3.  Ce qui porte le numéro trente dans une série. Il habite au trente du boulevard Raspail. Le trente août.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.