trépan

TRÉPAN

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval trepanum, qui désignait un outil de chirurgien utilisé pour les opérations du crâne, emprunté du grec trupanon, de même sens, lui-même dérivé de trupân, « percer, trouer ».
■  Marque de domaine : chirurgie. Instrument constitué d’un foret fixé à un manche ou à un appareil électrique rotatif, et dont on se sert pour percer des trous dans les os, le plus souvent dans la boîte crânienne, ou dans des tissus durs. Ambroise Paré mit au point un trépan qui permettait d’opérer un patient sans endommager le cerveau. Les trépans sont utilisés en neurochirurgie.
▪ Par métonymie. Vieilli. L’opération qui se pratique avec cet instrument. Ce blessé est trop faible, il ne pourra jamais supporter le trépan.
▪ Par analogie. Marque de domaine : technique. Nom donné à divers outils munis d’une mèche, utilisés pour percer la pierre, le marbre, le bois ou d’autres matériaux durs. Le trépan de sculpteur est utilisé pour réaliser certains détails comme la commissure des lèvres. Par extension. Trépan de forage, partie terminale d’une tige de forage, munie de dents, de molettes, qui permet de broyer la roche par rotation ou par percussion.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.